J’étais chef de projet dans une DSI et mon manager a proposé d’expérimenter le framework agile Scrum sur le projet.
🤔 Jamais entendu parler de Scrum…
🤔 Je me suis renseigné, j’ai lu, j’ai visionné des vidéos, j’ai écouté.
Je comprenais que les valeurs de Scrum se recoupaient avec les miennes.
Des valeurs telles que:
➡️ une bonne collaboration au sein de l’équipe
➡️ un développement produit utile et valorisant pour les utilisateurs du software
➡️ une prise de recul sur le travail effectué par l’équipe afin de comprendre et d’appréhender des actions correctrices et plus efficaces
Après concertation, Scrum entrait en phase d’expérimentation dans notre équipe. 🙌
Au bout d’un an de projet :
💥 un software qui laisse à désirer
💥 des rustines pour colmater les brèches,
💥 peu de tests fonctionnels,
💥 une ambiance d’équipe très tendue,
💥 des relations avec le métier toutes aussi compliquées
Nous étions tous « newbies » en Scrum, nous avons fait comme nous avons pu.
Néanmoins, très surpris d’entendre en réunion de bilan que le projet avait été une réussite…
😰 Cette politique de l’autruche agissant comme la goutte d’eau faisant déborder le vase, je me suis surpris à perdre le sens, l’énergie et l’engagement au sein de mon travail.
Comment une approche comme Scrum pouvait produire l’inverse de ce qu’elle était censée accomplir ?
Je cherchais une réponse à un problème mal posé. Ce n’était pas Scrum le problème, juste la mise en œuvre qui en a été faite…
💫 Si l’esprit agile n’est pas ancré, des tensions vont apparaître sur les projets, au sein des équipes et toutes les pratiques Scrum mises en place vont voler en éclats.
💫 Si l’esprit agile n’est pas présent, tout peut se déliter et les anciennes mauvaises habitudes reviennent vite au galop.
💡 Ce n’était pas Scrum qui était en cause mais bien ce que les jeux de pouvoir humains, inhérents aux groupes, qui avaient dévoyé notre approche agile.
Le jour où j’ai décidé de faire de cette expérience négative une opportunité de changement, de progression, ma vie a basculé.
Car j’avais décidé d’aider les autres, les personnes, les équipes, les organisations à mieux mettre en œuvre l’agilité. 🤝
Progresser sur leurs pratiques agiles (savoir-faire) mais surtout sur leur mindset agile (savoir-être). Pour ce faire, j’ai endossé les rôles de:
🙋♂️ Scrum Master
🙋♂️ Product Owner
J’ai mis les mains dans le « cambouis de l’Agilité et de l’Humain », et de son fonctionnement en groupe.
Après de multiples formations en Coaching de personnes, de groupes, d’organisations, de Facilitation en Intelligence Collective, d’Intelligence Émotionnelle, de Communication Non Violente, j’ai accompagné plusieurs équipes pour développer mon expérience et assurer mon rôle de Coach Agile au jour le jour.
Voilà comment l’agilité a changé ma vie et est devenue ma philosophie de vie.
#team #equipe #agilite #agile #scrum #scrummaster #mindset
C’est interessant comme article parce que j’ai un parcours assez proche du votre.
Cependant, j’ai l’impression que c’est les formations en Coaching de personnes, de groupes, d’organisations, de Facilitation en Intelligence Collective, d’Intelligence Émotionnelle, de Communication Non Violente qui vous ont aide a devenir qui vous etes plutot que l’agilite. Est ce que je me trompe? 🙂
Un musicien tire son inspiration d’influences diverses. Je suppose qu’un coach également, et c’est l’ensemble des apprentissages et expériences de vie, aussi bien personnelles que professionnelles, qui aident une personne à devenir ce qu’elle est. L’Agilité a contribué, mais ce n’est qu’une composante parmi d’autres.
De toute manière, à la fin, une personne n’est que la somme de ses croyances… et c’est pourquoi il faut garder assez d’ouverture d’esprit pour savoir les remettre en question pour progresser.