Mon Avis de Coach Agile sur… la Performance d’une Organisation

En tant que Coach Agile quand vous questionnez les intentions des commanditaires d’une transformation agile, le critère de succès « Performance » revient souvent en haut de la liste. Une transfo agile se doit donc, selon ces commanditaires, d’amener de la performance. Mais quelle est la signification de cette performance ? Quelle performance est réellement recherchée ?

Dans les organisations, la transformation agile est souvent décidée pour palier un manque d’efficacité opérationnelle : « On a tout essayé, joué sur tous les paramètres, et pourtant nos résultats ne sont pas bons ! Il faut qu’on devienne plus agile pour redevenir performant ! » Ce qui est recherché est bien la performance opérationnelle, sous-entendu si la performance opérationnelle est de retour alors la performance économique ne sera pas bien loin, voire déjà là.

De par mes expériences passées, en tant Coach Agile, j’ai la croyance que…

Primo, le mot Performance n’est pas un « gros mot » quand on parle d’Agilité. En effet, l’Agilité permettra à une organisation d’être performante, ceci en créant un écosystème basé sur l’Humain, qui au travers de son Adaptation saura faire évoluer l’organisation dans ce monde complexe.

Secundo, en Agilité la Performance à rechercher, n’est pas la Performance Opérationnelle mais bien la Performance Adaptative. Quézako, la Performance Adaptative ? C’est le fait qu’une personne / équipe / organisation sache s’adapter positivement à ce qui émerge de son environnement. S’adapter positivement, c’est savoir tirer partie, exploiter à son bénéfice une situation qui nécessite un changement. La Performance Adaptative, c’est ce qui permettra que l’individu sache évoluer dans son environnent complexe. Et ça commence déjà par la survie dans cet environnement, et va jusqu’à l’épanouissement complet. C’est ce dont la Vie, au fil de l’eau de l’évolution depuis des millénaires, a pourvu tous les êtres vivants : la Capacité d’Adaptation pour s’épanouir et fructifier l’espèce.

Malheureusement, ce que je constate souvent lors des accompagnements en Coaching Agile, c’est que les organisations ne recherchent pas la Performance Adaptative mais la Performance Opérationnelle. Comment cela s’explique-t-il ?

Au 20ème siècle, les pays « dominants », étant principalement au niveau de conscience « ER-Orange – Stade de la Réussite » de la Spirale Dynamique, ont mis en œuvre les préceptes de Fréderick W. Taylor (1), de Henri Fayol (2) et de Max Weber (3) pour atteindre la Performance Opérationnelle. Et ça a marché… dans un monde COMPLIQUE. En revanche, ce monde étant devenu COMPLEXE, ayant changé ne serait-ce qu’à cause des arguments suivants :

  • la Technologie avec Internet et le Web 2.0 qui a révolutionné les rapports entre les personnes,
  • la Mondialisation qui développent les échanges de toutes natures,
  • l’augmentation de la population mondiale (5 Mds en 1980, 7 Mds en 2020, 10 Mds en 2050),
  • le Changement Climatique qui pousse des populations agricoles vers les villes car elles n’arrivent plus à manger de leurs terres. (4),

les vieilles recettes du passé, de l’ancien paragidme ne suffisent plus pour gérer efficacement la Performance Opérationnelle des organisations. Celles-ci recherchent donc au travers de l’Agilité à reprendre la main, à contrôler et maîtriser leur sort dans ce monde COMPLEXE. L’Agilité est donc devenu le Graal à atteindre : « Il faut que nous devenions agile » est le maître mot que l’on peut entendre dans beaucoup d’organisations.

Mon avis de Coach Agile est… que ce n’est pas la Performance Opérationnelle qu’il faut rechercher mais bien la Performance Adaptative. Pourquoi ?

Premièrement, si vous êtes performants opérationnellement et que vous n’êtes pas capables d’Adaptation, alors lorsque les aléas de votre monde complexe se feront plus forts et insistants, vous ne serez pas en mesure de les juguler et de surfer sur la vague de l’adaptation pour survivre/évoluer dans ce monde. Au premiers frimas, les vieux réflexes vont revenir et vous ramèneront au point de départ, balayant ainsi votre Performance Opérationnelle durement gagnée.

Deuxièment, de la Performance Adaptative découle :

1- la Performance Opérationnelle, puisque cette adaptabilité vous permettra d’améliorer vos pratiques/processus de façon continue, ceci en se basant sur le constaté du passé (y compris via de la mesure d’indicateurs qui vous permettront d’être sur du factuel plutôt que sur du ressenti) et la prise de recul pour s’améliorer.

2- la Performance de Valeur au travers de la remise en question des hypothèses formulées dans les produits de l’organisation en rétroaction des feedbacks des clients/utilisateurs. Encore une fois, c’est cette capacité d’adaptation qui permettra à l’organisation de prendre en compte les retours des clients pour leur proposer un produit plus adapté, leur apportant ainsi plus de valeur.

Rechercher la Performance Opérationnelle est du même niveau que le savoir-faire. Rechercher la Performance Adaptative est du niveau du savoir-être. Pour prendre une métaphore d’un élève abordant une leçon : « Apprendre une leçon par coeur » est de l’ordre du COMPLIQUE, y arriver c’est de la Performance Opérationnelle. « Utiliser ce qu’on a compris de la leçon pour résoudre des problèmes plus complexes » est de l’ordre du COMPLEXE, y arriver c’est de la Performance Adaptative.

C’est la Performance Adaptative qui doit être recherchée, et travaillée avec l’aide de Coaches Agile, lors d’une Transformation Agile. De la même manière qu’un Coach sportif accompagne l’équipe à s’adapter au jeu de l’adversaire, les Coaches Agile vous accompagneront pour travailler ensemble votre Adaptabilité afin que vous deveniez autonome pour évoluer, par vous même, dans ce monde complexe.

(1) Fréderick W. Taylor – The Principles of Scientific Management – 1911 – Spéaration des tâches Conception (ingénieurs) et Exécution (ouvriers) – Tâche unitaire pouvant être réalisée sans expertise
(2) Henri Fayol – L’administration Industrielle et Générale – 1916 – « L’administration des entreprises consiste à prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler »
(3) Max Weber – Economie et Société – 1921 – Division du travail (postes, tâches, responsabilités) – Structure hiérarchique – Sélection du personnel – Règles et règlements normalisés – Relations impersonnelles – Salaire fixe et avancement au mérite
(4) Thomas L. Friedman – Merci d’être en retard – 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.